5 conseils pour aider les enfants à développer leur créativité

5 conseils pour aider les enfants à développer leur créativité

La créativité peut revêtir plusieurs formes : sens de l’humour, dessins, écrits, constructions, etc.

Elle s’appuie sur différentes compétences (sensori-motrices, cognitives, émotionnelles) qui contribuent au bien-être personnel et professionnel une fois adulte. Il est par conséquent essentiel de veiller à aider les enfants à la développer.

Comment ?

 

  • En l’éloignant de l’école classique (je plaisante, enfin…)
    Comme nous le démontrait brillamment Ken Robinson :

     

    « Les enfants ont des capacités extraordinaires pour créer.

    Ils n’ont pas peur de se tromper. Alors ils tentent. Même lorsqu’ils ne savent pas, ils essaient. »
    Ces capacités naturelles ont tendance à s’éteindre à l’école car l’environnement est trop « normé », « linéaire », « compétitif » et ne laisse pas beaucoup de place à l’interactivité ni à l’originalité. On ne permet par exemple pas assez à la pensée divergente, l’aptitude à formuler un grand nombre de réponses à une question, de se développer. La faute à un manque de formation, d’intention, de moyen et de temps (voir cette vidéo).
    Mais la situation n’est pas désespérée car de nombreux projets fleurissent un peu partout en France et grâce, entre autre, au travail de personnes telles que Céline Alvarez.

  • En leur laissant du temps pour créer
    Le stress et les emplois du temps surchargés tuent la créativité des enfants. Regardez cette vidéo pour illustrer ce propos :

     

  • En modérant fortement l’utilisation des écrans 
    Et notamment de la TV (trop passive pour être propice au développement de la créativité). Les tablettes et autres smartphones ont aussi leurs inconvénients dans la mesure où ils dispersent l’attention des enfants et freinent leur capacité à rester concentré sur une tâche. Une info essentielle à retenir : pas de TV avant 3 ans.

     

    source : « la vie secrète des enfants »

     

  • En favorisant le contact avec la nature
    La nature est une alliée du bien-être et du développement intellectuel des enfants ( et des adultes d’ailleurs) alors n’hésitons pas à en parler régulièrement et à permettre aux enfants de la côtoyer le plus possible, y compris à l’école.

  • Laissez-les s’ennuyer
    Vous êtes sans cesse en quête de nouvelles activités pour vos enfants car vous craignez qu’ils ne s’ennuient ? Stop ! Les psychologues et les experts en développement conseillent plutôt de leur laisser du temps libre afin, notamment, qu’ils s’ennuient carrément.Ceci pour une raison simple : les enfants qui s’ennuient vont faire preuve d’initiative et d’imagination pour s’occuper en autonomie en suivant leurs désirs (ou le chemin de leur joie). L’ennuie crée des « stimulus internes » motivants qui poussent à se demander « qu’est-ce que j’aime vraiment faire ? « , « de quoi ai-je besoin pour être heureux ? » et ainsi à mieux se connaitre et se construire.
    Autre aspect de l’ennui : pendant ces phases d’ennui, le cerveau de l’enfant va gérer des lines entre les nouvelles acquisitions et mettre en place des pensées innovantes. 

     

    Afin de préparer un ennui épanouissant, il est nécessaire de se préparer un minimum en élaborant une liste d’activités potentielles (jeux libres et sans finalité explicite). Cette liste est établie par l’enfant. Elle doit rester à sa disposition et rester vivante en étant modifiée au fil du temps et de l’évolution de ses goûts et de sa personnalité.

    Ainsi, si un enfant se plaint de trop s’ennuyer, il suffit de l’orienter sur sa liste. Il fait alors des choix qui répondent à des objectifs auto-concordants, le satisfont pleinement et lui font gagner en autonomie.

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